Après deux erreurs de SFR et l’achat d’un iPhone à crédit il ne peut plus payer son loyer

Un jeune homme de 26 ans s’est retrouvé dans une situation pour le moins ennuyeuse après avoir souscrit à une offre SFR avec un Iphone. Après plusieurs erreurs de l’opérateur, l’individu se retrouve dans l’impasse et ne peut même plus payer son loyer.

C’est une histoire pour le moins insolite que nous relate Rue89. Un jeune homme de 26 ans est dans l’incapacité de payer son loyer suite à l’achat d’un iPhone à crédit et à deux erreurs de son opérateur SFR. Voici son histoire.

Au printemps dernier, le jeune homme a souscrit à un forfait mobile chez SFR et a modifié son offre ADSL pour passer sur la fibre optique. En changeant son forfait mobile, il en a profité pour faire l’acquisition d’un iPhone (personne n’est parfait ;)).

Jusque-là pas de problème. Jusqu’à ce que SFR lui réclame 450 euros pour pouvoir utiliser sa ligne mobile. En effet, suite à un litige avec son précédent opérateur Bouygues Telecom, le jeune homme a été inscrit dans le fichier Préventel, système mis en place par les opérateurs pour signaler les mauvais payeurs.

Le fichier Préventel permet aux boutiques de détecter les personnes ayant eu ce type de litiges et au moment de la vente ils doivent demander au client une caution d’un montant de 450 euros pour s’assurer qu’il paiera.

Le problème du jeune homme c’est qu’on ne lui a rien indiqué en boutique, qu’il a pu payer une partie du prix de son iPhone et répartir le reste du montant à crédit sur ses factures mobiles (8€/mois). Rien concernant une caution qu’il n’aurait pas pu payer de toute façon selon lui. Première erreur donc de SFR qui empêche le jeune homme d’utiliser son smartphone si ce n’est à la maison car tout s’est bien passé du côté de l’offre box. Enfin presque.

Car la deuxième bourde de l’opérateur va mettre le jeune homme dans l’embarras. En effet, SFR a commis une erreur en ne coupant pas la ligne ADSL du jeune homme au moment du passage à une offre fibre avec un nouveau numéro. Résultat, l’opérateur lui a facturé un mois d’abonnement sur la ligne ADSL alors qu’elle était censée être résiliée. Un prélèvement de 70 euros qui a mis le jeune homme dans une situation financière tellement compliquée qu’il ne peut même plus payer son loyer selon ses dires.