Chiffres clés : les navigateurs Internet
Chrome détient 56,51% du marché - Pour StatCounter, le premier navigateur dans le monde, en termes d'usage (pages vues), est incontestablement Google Chrome. Depuis octobre 2014, l'adoption se porte bien et Chrome est ainsi passé au-dessus du seuil des 50%. En août 2015, Chrome poursuit sur sa lancée et atteint 56,51% des pages vues. Depuis juin, Chrome a gagné 4 points. Google laisse loin derrière ses concurrents puisque Internet Explorer, qui plonge ces derniers mois, est à 17,51%. Il devance ainsi Firefox, d'un cheveu désormais, à 17,16%. Sur desktop, Safari et Opera se placent plus loin encore à respectivement 4,17% et 1,86%.
Chrome grimpe dans le monde et en Europe - En août 2015, d'après NetMarketShare cette fois, les différentes versions d'Internet Explorer cumulaient une part de marché mondiale de 52.17%. Toutefois, le navigateur de Microsoft plonge depuis plusieurs mois à présent puisqu'en décembre dernier, il flirtait encore avec les 60%. IE précède Chrome, lui au contraire en pleine ascension à 29,49%. Firefox stagne à 11,68%. Safari et Opera se situent eux bien plus bas. Toutefois en Europe et en France, la concurrence est plus féroce entre les navigateurs. Internet Explorer a souvent été évincé par la concurrence parmi les pays européens. Le place de numéro un revient ainsi à Chrome en Europe et notamment aussi en France. Avec le bon démarrage de Windows 10, Microsoft espère cependant parvenir à faire émerger Edge, son nouveau navigateur. L'éditeur aura fort à faire.
Firefox chute en août - Chez StatCounter, la domination de Chrome en France est indiscutable. En août 2015, le navigateur de Google fait la course en tête à 43,46%. Entre juillet et août, Firefox, 2e navigateur en France, a nettement reculé, passant de 29,42% à 28,11%. Le logiciel de Mozilla reste cependant loin devant Internet Explorer, relativement stable depuis plusieurs mois à 17,59% en août. Quant au navigateur d'Apple, Safari, il est 7,68%, en repli par rapport à juin.