Guide : Dépannage et réparation des problèmes de Windows 10
Windows 10 est disponible depuis moins de deux mois, et comme pour n'importe quelle version 1.0 d'un nouveau logiciel, les premiers utilisateurs peuvent être confrontés à des dysfonctionnements. Guide pour remédier aux problèmes courants de Windows 10.
Avec au moins 75 millions d'utilisateurs (un chiffre qui a sans doute augmenté de plusieurs millions au cours des deux dernières semaines), tout ce que j'entends de la part de Microsoft, sur la base des données de télémétrie, semble positif.
Mais avec une population aussi importante, même un pourcentage réduit de problèmes représente un chiffre important. Deux de mes collègues de ZDNet ont écrit au sujet de leurs frustrations avec Windows 10, après un mois ou deux d'utilisation.
Dans le cadre de mes recherches pour mon nouveau livre Windows 10 Inside Out, j'ai consacré beaucoup de temps sur des forums de support officiels ou non. J'ai aussi reçu bon nombre de courriels de lecteurs et ai traité quelques dépannages à distance pour une poignée d'entre eux.
Mon impression, basée sur une expérience de 25 ans de dépannage Windows, est que cette version de Windows se situe au-dessus de la moyenne en termes de stabilité. Mais c'est loin d'être parfait, et Microsoft a toujours du travail à faire pour corriger les bugs et résoudre certains problèmes gênants. C'est typique de n'importe quelle version 1.0 (il suffit de demander aux utilisateurs de Mac qui ont lutté avec la mise à jour Yosemite il y a un an et redoutent la sortie d'El Capitan à la fin de ce mois-ci).
Si vous préférez ne pas pâtir de ces problèmes de jeunesse, vous pouvez et devriez probablement patienter quelques mois. La contribution des premiers utilisateurs, qui signalent automatiquement leurs problèmes, vous permettra d'en subir moins grâce aux mises à jour qui seront diffusées d'ici-là.
Dans ce billet, je souhaite partager les outils et techniques que j'utilise pour résoudre des dysfonctionnements sous Windows 10. J'ai eu recours à ces méthodes sur PC, portables, hybrides et tablettes, et dans la plupart des cas, elles m'ont permis d'identifier et réparer le problème sous-jacent.
A l'occasion, le retour sur investissement d'un dépannage est tout simplement mauvais. Plutôt que de passer des heures à essayer de trouver les causes d'un bug ou une interaction logicielle bizarre, j'utilise l'option de réinitialisation de Windows pour réaliser l'équivalent d'une installation de zéro. Le processus est rapide, très robuste, et vous permet de vous remettre plus vite au travail qu'en passant par la méthode ancienne école d'une installation Windows depuis un DVD.
Si vous rencontrez des bugs, je vous recommande de vous tenir à distance des solutions que j'appelle "huile de serpent" : nettoyeurs de base de registre et autre outils d'optimisation des performances qui vous promettent des résultats magiques mais causent souvent plus de problèmes qu'ils n'en résolvent.