HTC Vive, nos impressions sur les nouvelles démos de réalité virtuelle

Présents sur de nombreux stands, les casques de réalité virtuelle ont envahi la Paris Games Week. Un peu plus d'un mois avant sa sortie, le HTC Vive est particulièrement à l'honneur sur le salon, profitant d'un stand qui lui est dédié, avec une dizaine de salles pour les démos. Voici nos dernières impressions sur ce casque VR.

Bien que la version commerciale n'ait pas encore été présentée, on connait d'ores et déjà la date de sortie du Vive, fixée au 8 décembre 2015 — les quantités disponibles devraient cependant être limitées dans un premier temps. Jouable avec le jeu Elite Dangerous, le casque de HTC profite également de démos spécialement conçues pour lui. Plutôt que de vous refaire une présentation complète du casque, puisque nous vous avons déjà proposé un compte rendu de nos impressions il y a quelques mois, nous allons ici nous concentrer sur les nouvelles expériences proposées avec le Vive.

Rappelons tout de même rapidement le concept du Vive : ce casque VR s'accompagne de deux caméras, à placer dans des coins opposés de la pièce, ainsi que deux manettes à reconnaissance de mouvements — désormais sans fil. Bardé de diodes infrarouges en façade, le Vive est détecté précisément dans l'espace grâce aux caméras laser, ce qui permet d'évoluer dans l'univers virtuel en marchant naturellement.

Autre démo, autre ambiance : la découverte d'une maison de Hobbit a été l'occasion de vivre quelques instants pleins de magie. Ici, moins d'action, mais de l'exploration astucieuse, où il faut par exemple regarder sous les tables pour trouver des points blancs lumineux. On se retrouve régulièrement tout petit et l'échelle autour de nous change alors complètement. Une minuscule araignée devient cauchemardesque, une grenouille nous surprend en nous envoyant sa langue à la figure, tandis qu'un œil rouge menaçant nous épie à travers une ouverture du mur. Un peu limitée en matière d'interaction, cette démo « Hobbit » avait toutefois un charme indéniable.

Enfin, la démo la plus « jeu vidéo » que l'on ait pu essayer prenait place dans un monde rempli de zombies, façon The Walking Dead. Il fallait tout d'abord s'emparer d'une paire d'armes — allant du simple pistolet automatique au fusil à pompe, en passant par des Uzi — puis shooter comme il se doit les putréfiés qui arrivaient de plus en plus nombreux. L'occasion de se rendre compte de la précision de la reconnaissance de mouvements et de tenir son flingue à l'horizontale, comme dans un film de John Woo. Encore très courte, ce pseudo-FPS était en tout cas d'une efficacité redoutable.