LG obligé de baisser les prix de ses smartphones pour mieux contrer Samsung
La rude concurrence que connait actuellement le marché des smartphones amène parfois à une guerre des prix et pousse les constructeurs à faire des choix. Le mois dernier, le prix du LG G4 chutait à 600 000 Wons soit l’équivalent de 451 euros, à peine quatre mois après sa sortie. Un prix qui est sensiblement le même qu’en Europe où on le trouve facilement à 460 euros sur Amazon tandis que la baisse de prix opérée sur le Galaxy S6 reste plus modérée.
Une différence qui ne concerne pas seulement les flagships de la firme car comme le confirme une récente étude de Business Korea, le prix moyen d’un smartphone LG est désormais deux fois inférieur à celui d’un smartphone Samsung.
On avait déjà pu remarquer que les smartphones de LG coûtaient moins cher que ceux de Samsung, mais savez-vous de quelle ordre est cette différence de prix ? D’après les dernières informations communiquées par l’opérateur coréen SK Telecom, le prix moyen des 17 smartphones LG commercialisés chez eux est de 131 euros avec un forfait mensuel à 45 euros. Du côté des 30 smartphones Samsung qu’on retrouve également chez l’opérateur, ce prix moyen est de 311 euros.
Si l’on se penche du côté des autres opérateurs coréens, la tendance est la même tandis qu’elle reste plus modérée sur les autres marchés. Suite à des ventes nettement en dessous de ses prévisions en raison d’une concurrence toujours plus féroce, LG a pris le parti d’abaisser le prix d’usine de ses smartphones et d’augmenter les subventions opérateurs, tout du moins en Corée, le LG G4 se vendant cinq fois moins bien que les Galaxy S6 et S6 Edge
De son côté, Samsung possède plus de modèle dans son portefeuille et les ventes des séries « J » et « A » viennent soutenir celles des Galaxy S6, S6 Edge, S6 Edge+ et du Galaxy Note 5. En moyenne, Samsung gagne deux fois plus d’argent sur ses ventes de smartphones que ses concurrents.