Netflix n’aura certainement jamais de mode hors ligne, voici pourquoi
Dans une interview accordée au site anglais Gizmodo, le responsable produit de Netflix, Neil Hunt, est revenu sur l’absence du mode hors ligne dans le service de streaming. Selon ses dires, il se pourrait qu’il ne soit jamais proposé.
Un choix qui étonne à l’heure où ses concurrents font le pari de la disponibilité de leur catalogue hors connexion. Canal Play le propose en France par exemple. Beaucoup d’utilisateurs du service américain réclament d’ailleurs cette fonction depuis longtemps, estimant que ce serait un atout incontestable pour visionner leurs contenus en mobilité.
Les explications de Neil Hunt sont claires : le mode hors ligne est trop « compliqué ». Selon lui, l’une des forces de Netflix est sa simplicité d’utilisation. Proposer un mode hors connexion ne correspondrait pas à la philosophie du service.
Les utilisateurs seraient en effet obligés de s’assurer qu’ils disposent d’une connexion suffisamment bonne pour télécharger les contenus dont ils souhaitent profiter. Autre point important, ils devront également gérer l’espace disque nécessaire pour télécharger les films, séries ou documentaires. Ceci implique donc différentes manipulations pour avoir à disposition leurs contenus notamment pour gérer leur catalogue hors ligne.
Pour Neil Hunt, le changement n’est pas toujours bien accueilli par les utilisateurs. Il prend ainsi l’exemple du système de notation qui a changé. Auparavant, il n’était possible de noter qu’avec des étoiles mais désormais un système de demi-étoiles est en place. Depuis que ce nouveau système est sur les rails, le nombre de notations a baissé de 11%. La nouveauté ne fait donc pas toujours l’unanimité.