Nvidia GeForce GTX 950, pour jouer sans se ruiner

Si les cartes graphiques haut de gamme font rêver plus d'un joueur, c'est bel et bien le segment du milieu de gamme qui génère le plus gros volume de ventes. La GeForce GTX 950 vient se loger dans cette catégorie et représente, selon Nvidia, la carte idéale pour qui veut jouer confortablement sans se ruiner.

La puce qui anime cette carte graphique ne nous est pas inconnue puisqu'il s'agit de la GM206 déjà rencontrée au sein de la GeForce GTX 960. Il s'agit en fait d'une version castrée du GM206, avec moins d'unités de traitement. On retrouve ainsi deux blocs GPC — comme sur la GTX 960 — mais le nombre de sous-blocs SMM passe de 8 à 6. En conséquence, on se trouve face à 768 unités de calcul, 48 unités de texturing et toujours 32 unités de rendu (ROPs).

Ce type de puce "castrée" est toujours assez intéressant pour les fabricants de GPU. En effet, toutes les puces gravées ne sont pas forcément 100 % opérantes. Certains défauts peuvent apparaître au contrôle qualité, ce qui se traduit par des blocs inopérants. Du coup, plutôt que de les mettre au rebut, AMD comme Nvidia en font des puces 100 % fonctionnelles mais avec un nombre de blocs inférieur. Pour produire le GM206 de la GTX 950, Nvidia peut, au choix, utiliser des GM206 complets et désactiver de manière logicielle deux blocs SMM où recourir à des GM206 dont un ou deux blocs SMM sont inopérants. Une bonne façon de rentabiliser au maximum les wafers de fabrication des GPU.

Pour en revenir au GM206 de la GeForce GTX 950, parlons fréquences. La fréquence de base est à 1 024 MHz tandis que la fréquence moyenne turbo (GPU Boost) est de 1 188 MHz. Néanmoins, comme pour la GeForce GTX 960, la plupart des partenaires de Nvidia vont se concentrer sur la distribution de modèles overclockés avec des fréquences  GPU Boost annoncées supérieures à 1 300 MHz pour une fréquence effective qui devrait tourner aux alentours de 1 400 MHz.

Côté mémoire, il faut compter sur 2 Go de GDDR5 interfacés sur un bus de 128 bits. La fréquence est néanmoins plus basse que sur les modèles supérieurs de la série GeForce 900, 1 650 MHz contre 1 750 MHz. Au final, les caractéristiques techniques de la GTX 950 sont bien supérieures à celles de la GTX 750 Ti (1 085 MHz – 640 unités de calcul, 40 unités de texturing et 16 ROPs), qui reste par ailleurs au catalogue du constructeur.

Pour ce lancement, Nvidia n'a pas été en mesure de fournir des cartes de référence. Nous avons ainsi réceptionné un modèle partenaire, overclocké d'usine et doté d'un dissipateur maison. Les nuisances sonores devraient néanmoins être largement maîtrisées compte tenu du très faible dégagement thermique de la puce.
 
Par ailleurs, la plupart des constructeurs continueront de proposer des cartes dont les ventilateurs se coupent au repos et/ou tant que le GPU n'a pas dépassé une certaine température (environ 60°C en moyenne).