Pourquoi les Apple MacBooks sont-ils les plus fiables des ordinateurs ?
Apple a vendu pour 25 milliards de dollars de Mac sur son exercice fiscal 2015, soit un prix de vente moyen de 1 237 $, prix un peu plus élevé que le prix moyen d'un PC portable Windows. Est-ce pour cette raison que les MacBooks revendiquent moitié moins de problèmes graves que les appareils équipés de Windows ?
Ce prix moyen comprend un pourcentage infime de Mac Pro, et un plus grand pourcentage de iMacs, mais environ 75% des Macs sont des MacBooks. Quand on regarde en détail les prix des MacBook, qui vont de 899 $ pour le bas de gamme (MacBook Air 11 pouces) à 3199 $ pour un MacBook Pro 15" bien gonflé, 1200 $ est probablement plus proche de la vérité pour le prix moyen d'un MacBook.
Il y a beaucoup d'ordinateurs portables Windows à 500 dollars, mais à ce niveau de prix on ne trouve pas de produit Apple. Et dans la gamme des ultrabooks, les prix sont similaires entre PC et Mac. Alors, le coût des systèmes déterminent ils leur fiabilité ?
L'enquête de Consumer Reports ne porte pas sur les prix. Mais James McQueen, de Consumer Reports nous répond par email sur ce point : "Nous avons trouvé que la fiabilité n'est pas nécessairement liée à combien d'argent vous dépensez pour un ordinateur portable. La gamme Envy de HP est proche du plancher, avec un taux d'échec de 20%, alors que la gamme Pavillon, moins couteuse, a un taux d'échec de 16%".
Consumer Reports définit les pannes graves et catastrophiques d'une manière que, peut-être, pour les cracks de l'informatique de longue date comme nous, ne faisons pas. Mary Elizabeth Bernal, qui travaille à la Consumer Reports, note que « notre enquête de fiabilité sur les ordinateurs portables est conçue afin de capter l'expérience utilisateur des consommateurs « de tous les jours », tels qu'ils le perçoivent. (...) Cette enquête permet à notre organisation de fournir au grand public une compréhension holistique de ce qu'ils peuvent attendre des ordinateurs portables actuellement disponibles sur le marché américain.
Quand je suis parti de la Silicon Valley pour les montagnes du nord de l'Arizona il y a 10 ans, j'ai été surpris de constater ce qu'est cette vision d'un utilisateur de « tous les jours » du fonctionnement d'un ordinateur. Elle est binaire : ça marche, ou ça ne marche pas. L'utilisateur lambda ne dit pas : « Oh c'est un problème matériel, et c'est pas mal pour une installation Microsoft ». Non. Ils disent : « Mon portable Windows craint parce qu'il est cassé ». Donc Consumer Reports a fait la bonne chose.
Pour moi, et je soupçonne cela de la plupart des gens qui trimballent des ordinateurs portables, ce sont des outils. Et quand ça ne marche pas, c'est un problème. Voilà peut-être pourquoi lors des conférences Techno je fréquente, les MacBooks sont sur-représentés, généralement 40%-60% pour cent, parmi les power users. Ils ont des outils et ces outils sont bons.