PUISSANCE, PHOTOS, DESIGN… COMPARATIF DE LA FICHE TECHNIQUE DES LG G4 ET ONEPLUS 2

OnePlus a levé le voile sur les caractéristiques du OnePlus 2. Une phablette qui a tout d’une grande et qui pourrait bien devenir le flagship killer des prochains mois. À commencer par le LG G4 avec qui nous avons choisi de le comparer.

La marque chinoise OnePlus récidive après un premier smartphone salué par la critique malgré une distribution pour le moins assez flou. Le OnePlus 2 a été officialisé fin juillet et se dote d’une fiche technique très alléchante comme vous pourrez le constater par vous-même ci-dessous. Nous avons choisi de le comparer à l’un de ses rivaux en matière de taille d’écran, le LG G4. Mais attention ! Il ne s’agit ici que d’un comparatif de la fiche technique. Nous n’avons pas eu le terminal de OnePlus entre les mains – contrairement au LG G4 – et nous ne basons nos conclusions que sur les informations disponibles. Il ne s’agit en aucun d’un test comparatif.

LG joue la carte de la continuité avec son G4. Nous n’attendions pas vraiment de changement pour le design. Tout juste faut-il noter que la forme générale de l’appareil est légèrement incurvée. Sans doute une inspiration venue de la gamme G Flex. Ce LG G4 conserve les éléments qui ont fait la renommée de la gamme ces deux dernières années : les boutons du volume et Power situés au dos du téléphone. Un emplacement devenu iconique et différenciant par rapport à la concurrence. Tout juste manque-t-il un lecteur d’empreinte digitale pour compléter la panoplie… Le plus du G4, son côté premium en quelque sorte, c’est naturellement sa superbe coque en cuir. La version plastique a sauvé sa peau en 2015 avec un tarif légèrement plus attractif mais la version cuir véritable se démarque des coques en aluminium ou verre trempé qui peuvent exister ailleurs. Une vraie réussite.

La version de base du OnePlus 2 proposera une coque en plastique amovible et personnalisable avec des matériaux nettement élégants (bois de rose ou abricotiers du Maroc, bambou, kevlar). One Plus s’inspire de Motorola et de sa gamme Moto X. Nous retrouvons un bouton Home assez classique sur la façade avant qui accueille également un lecteur d’empreinte digitale. Le dos de la coque à un petit côté LG G4 avec ce capteur photo qui semble parfaitement intégré à la coque et ne dépasse pas. Nous attendrons d’avoir le téléphone en main pour nous faire une idée plus objective du design et de la prise en main.

Le smartphone de LG propose une dalle IPS Quantum (une dalle maison) de 5,5 pouces avec une résolution QHD (2.560 x 1.440 pixels). L’affichage est en Quad HD et offre une résolution de 2.560 x 1.440 pixels. L’écran est légèrement incurvé. Surement pour renforcer l’immersion de l’utilisateur lorsqu’il regarde une vidéo ou des photos. Il y a peu de reproches à faire à l’écran du LG G4. Le fabricant a réussi à améliorer l’existant pour en faire l’une des références du moment.

Le mobile de chez OnePlus propose la même taille d’écran que le LG G4. On trouve une dalle IPS LCD de 5,5 pouces offrant une résolution Full HD de 1.920 x 1.080 pixels. Cela peut sembler moins performant que son concurrent mais OnePlus assure que les composants de son écran sont parmi les plus avancés. Et pour aller dans le sens du fabricant chinois, la QHD relève davantage d’un savoir-faire technologique que d’un réel apport au quotidien pour l’utilisateur. Là encore, il n’y a qu’en testant l’écran dans plusieurs conditions que nous serons en mesure de vous livrer un avis plus complet.