Un petit rappel de ce que Steve Jobs pensait des stylets et des phablettes
Si vous aimez les tablettes XXL, Apple a maintenant quelque chose pour vous. En effet, durant sa conférence du 9 septembre, la firme de Cupertino a dévoilé un iPad Pro doté d’un écran de 12,9 pouces.Mais la taille de son écran n’est pas la seule chose qui rend ce produit particulier. En effet, il s’agit également du premier iPad à bénéficier d’un clavier physique (officiel) et d’un stylet.
Mais qu’aurait pensé Steve Jobs de ces nouveaux accessoires ? La réponse se trouve dans sa biographie écrite par Walter Isaacson.
D’après celle-ci (relayée par le Huffington Post), voici ce qu’aurait déclaré Steve Jobs après un dîner chez un ingénieur de Microsoft, et en présence de Bill Gates :
« Ce type me rabachait que Microsoft allait changer la face du monde avec son logiciel de tablette et éliminer tous les notebooks, les ordinateurs portables ultralégers! Il prétendait même qu’Apple aurait besoin de la licence du logiciel Microsoft. Mais il se trompait dans l’approche de l’objet. Il avait équipé son machin d’un stylet. Grossière erreur! Si vous avez recours à un stylet vous êtes fichu. C’était au moins la dixième fois qu’il me rebattait les oreilles avec son projet. J’étais tellement exaspéré qu’une fois de retour à la maison, je me suis dit: ‘On va montrer à ces tocards ce qu’est une tablette digne de ce nom! »
La biographie raconte que le lendemain, Steve Jobs aurait dit ceci à son équipe : « Je veux réaliser une tablette électronique. Sans clavier ni stylet ».En 2007, durant la keynote, le co-fondateur d’Apple avait aussi publiquement trollé le stylet. Pour lui, le meilleur pointeur était le doigt de l’utilisateur.
« Personne ne va acheter un aussi grand téléphone », voilà ce que Steve Jobs pensait des phablettes en 2010, alors que ses concurrents commençaient à sortir des mobiles dotés de grands écrans. Le co-fondateur d’Apple pensait en effet qu’il s’agissait d’une erreur et comparait les phablettes à des « Hummers ».
Pourtant, en 2014, Apple a décidé de se lancer dans les phablettes en commercialisant l’iPhone 6 Plus. Et il semblerait que le format lui ait réussi puisque durant la conférence de mercredi soir, Apple a dévoilé une nouvelle phablette appelée iPhone 6S Plus.