Vulkan : pour des jeux vidéo Android toujours plus performants mais moins énergivores
Le Snapdragon 820 sera compatible avec l’API Vulkan. Relève d’OpenGL, cette nouvelle interface de programmation permettra de gérer des environnements 2D et 3D avec bien plus de puissance qu’OpenGL. Un petit hic cependant, de part sa nouveauté, la plupart des développeurs habitués à Open GL risque de se retrouver légèrement déconcertée face à sa nouvelle approche de programmation.
Mais il est évident qu’après avoir su dompter la bête, Vulkan pourrait bien devenir un des standards de la programmation quitte à peut-être dépasser OpenGL qui est un des mètres-étalon en la matière. Pour ce qui est des performances, une vidéo illustre un comparatif entre les deux interfaces en mettant en scène de nombreux nains de jardins.
Au départ, peu de différences sont à constater mais dès que l’environnement commence à être surchargé, un net changement se fait sentir, OpenGL présentant des signes de fatigue là où Vulkan maîtrise la situation sans réel problème. OpenGl aura alors tendance à tirer sur la corde en réquisitionnant beaucoup de ressources là où Vulkan consommera normalement.
Pour l’instant, aucune information concernant la disponibilité de Vulkan n’a été dévoilée que ce soit de la part de Google, d’Android ou bien même des développeurs et ce pour la simple et bonne raison que l’interface est toujours en cours de développement. Gageons qu’elle sera disponible en 2016, au moment de la commercialisation des premiers smartphones sous Snapdragon 820.