Blog

Android : une refonte du Google Play Store se dévoile

Android Market, puis Google Play Store (ou Google Play) et bientôt une nouvelle refonte pour ce dernier. Le Google Play Store avait déjà connu une importante refonte en 2013. La prochaine qui s'annonce ne sera pas forcément profonde à en juger par de premières captures mises en ligne par un ingénieur de Google.

Ci-dessous, l'évolution de la boutique de Google avec l'Android Market à gauche puis les divers changements pour Google Play jusqu'à la dernière mouture dont la date de déploiement n'est pas connue :

Le nouveau Google Play Store sera divisé en deux sections principales : Application & Jeux et Divertissement. Dans le Google Play Store actuel, il existe six catégories (Applications, Jeux, Films, Musique, Livres et Kiosque). Mais la nouvelle catégorie Divertissement fera apparaître les sous-catégories habituelles via une petite animation.

Il devrait davantage s'agir d'un rafraîchissement avec une esthétique et un agencement légèrement différents. À noter par ailleurs le support de langues se lisant de droite à gauche.

En savoir plus

Galaxy S7 : le port USB Type-C co

Samsung l'a évité sur ses smartphones haut de gamme cette année, même sur les modèles Galaxy Note 5 et Galaxy S6 Edge+ lancés au mois d'août mais il le proposera sur son futur Galaxy S7. De quoi parle-t-on ? de port USB Type-C réversible qui commence à se diffuser franchement sur les terminaux haut de gamme.

Absent des Galaxy S6 / S6 Edge au printemps et des phablets de l'été chez Samsung, le port USB Type-C a commencé à faire son apparition sur plusieurs smartphones, dont le OnePlus 2 et les récents Nexus 5X et Nexus 6P qui en oublieraient presque que cette connectique est encore peu répandue.

Le site SamMobile, à l'origine de nombreuses informations encore officieuses sur le Galaxy S7, assure qu'un port USB Type-C sera bien présent sur le prochain smartphone de référence du groupe coréen, assurant de hauts débits d'échanges et une recharge rapide. Il ne devrait donc plus être question de se soucier du sens d'insertion du connecteur.

En savoir plus

Sharp présente RoboHoN : son robot-téléphone

Afin de diversifier ses activités, Sharp vient de présenter un dispositif étonnant baptisé RoboHon, le tout premier robot téléphone.

Il mesure 20 cm de hauteur environ, est actuellement présenté au Japon et il est signé Sharp : Robohon pourrait préfigurer d'une toute nouvelle famille de produits mélangeant robotique et smartphone.

Sharp tente sa chance sur un marché en progression : celui des assistants robotiques. RoBoHoN propose l'ensemble des fonctionnalités offertes habituellement par un smartphone, d'ailleurs à y regarder de plus près, c'est comme si l'on avait greffé un smartphone au dos d'un robot, puisqu'on y trouve un écran tactile à l'arrière.

La reconnaissance vocale est de mise, et on pourra ainsi converser avec le robot pour lancer des applications, des appels, répondre à des messages, contrôler sa musique...

Avec ses dimensions, RoBoHoN n'est pas véritablement idéal pour le transport, mais Sharp n'hésite toutefois pas à le montrer en usage porté à l'oreille comme un téléphone normal... Le robot est également animé, il est capable de marcher, danser, prendre des photos grâce à un capteur situé sur son front, et même projeter des vidéos grâce à un vidéoprojecteur également situé sur son crâne.

À mi-chemin entre le smartphone et le jouet, RoBoHoN devrait particulièrement séduire le jeune public japonais à partir du premier semestre 2016. On ne sait actuellement pas s'il a pour ambition d'être exporté pour l'instant, et son prix reste inconnu.

En savoir plus

Android 6.0 : la traduction in-app

Android Marshmallow facilite la traduction au sein des applications. L'installation de Google Traduction demeure nécessaire.

Google a commencé le déploiement d'Android 6.0 sur les anciens terminaux Nexus. Avec Marshmallow, il sera possible d'opérer une traduction in-app.

Pas de magie, cette traduction s'opère en lien avec l'application Google Traduction qui devra être installée sur l'appareil. Mais il ne sera plus nécessaire de copier et coller du texte, et se rendre dans Google Translate pour obtenir une traduction.

Dans une application, il suffit de sélectionner le texte désiré et en cliquant sur un bouton Traduire, la traduction s'affiche en surimpression, sans quitter cette application. Pour le moment, seules quelques applications sont compatibles mais leur nombre devrait augmenter rapidement si les développeurs s'en donnent la peine.

En savoir plus

Sony veut renforcer sa présence dans les capteurs d'image

Cette semaine, Sony a annoncé qu’il comptait offrir plus d’autonomie à ses activités dans les semi-conducteurs, desquelles proviennent les capteurs d'image qui équipent de très nombreux smartphones.

Avec la branche jeux vidéo, la branche semi-conducteurs fait partie des plus rentables et permet de compenser les branches moins intéressantes que sont les smartphones et les téléviseurs ( la seconde est conservée dans une optique de visibilité auprès du grand public ). C’est ainsi que 777 millions d’euros ont été injectés dans les chaînes de production en février 2015 et que 334 millions ont été injectés en avril.

En la rendant autonome, Sony espère la rendre plus réactive et ainsi plus compétitive face aux concurrents tels que OmniVision Technologies ou Samsung Electronics dont les modules photo sont également très sollicités. De quoi s’immiscer un peu plus dans les smartphones, mais aussi dans les voitures, à l’heure où les modèles autonomes gagnent en consistance.

En savoir plus

Apple Watch 2 : il ne faudra pas être trop pressé pour la voir arriver

Le groupe Apple est entré sur le segment de l'horlogerie avec la montre connectée Apple Watch commercialisée au mois d'avril 2015. Depuis, les décomptes des observateurs du marché suggèrent que la firme s'est presque aussitôt placée en tête du segment des montres connectées et ne tardera pas à devenir le leader en volume du marché plus large des objets connectés de type bracelets et montres.

Cette première mouture, portée par la force de la marque et un écosystème en cours d'élaboration grâce à WatchOS, a donc trouvé un certain écho auprès du public mais, comme toute version initiale, elle doit connaître une évolution venant gommer les défauts de jeunesse.

Une montre Apple Watch 2 fait donc déjà parler d'elle mais elle pourrait ne pas respecter le cycle habituel d'environ 1 an que propose le groupe californien avec la majorité de ses produits mobiles. Pour les analystes de Cowen and Company, qui s'appuient sur des données obtenues auprès des fournisseurs asiatiques de composants, la nouvelle version ne sera pas lancée avant mi-2016, voire même pas avant la fin de l'année prochaine.

Ne prenant pas trop de risques en affirmant qu'elle sera plus fine et plus performante, ils suggèrent tout de même que la Watch et la Watch 2 permettront d'atteindre un volume de 45 millions d'unités en 2016, après un respectable volume de 18 millions de montres Watch prédit pour 2015.

En savoir plus

Blackphone 2 : le smartphone anti-NSA disponible à la vente

Le smartphone Blackphone 2 de la firme Silent Circle est disponible à la vente. Découvrons son positionnement tarifaire et ses caractéristiques.

En août dernier, la société Silent Circle dévoilait le Blackphone 2, deuxième génération de son smartphone anti-NSA. Aujourd’hui, le smartphone ultra sécurisé commence à être disponible pour les USA, en attendant d’être proposé au Royaume-Uni et dans le reste du monde. De quoi avoir une idée du prix, puisqu’on parle de 799 dollars pour le marché US.

C’est également l’occasion d’avoir les caractéristiques complètes. Le smartphone Blackphone 2 utilise donc un chipset Snapdragon 615 avec processeur octocore 1,7 GHz couplé à 3 Go de RAM et modem 4G à 150 Mbit/s. Il dispose par ailleurs d’un écran 5,5 pouces Full HD protégé par une vitre Gorilla Glass 3, de capteurs photo 5 / 13 Mégapixels, d’une mémoire flash 32 Go extensible de 128 Go par MicroSD et d’une batterie 3 060 mAh non amovible avec technologie QuickCharge 2.0. Celui-ci affiche enfin des dimensions 15,2 x 7,6 x 0,8 centimètre pour un poids de 165 grammes.

En savoir plus

Smartphone Oppo A33 : Android 5.1.1 et 4G sur le petit milieu de gamme

En plus de smartphones R7 Lite, R7 et R7 Plus pour le gros milieu de gamme, Oppo propose également des modèles plus modestes, à l’image d’un A33 très récemment révélé par les documents de la TENAA chinoise.

Positionné sur le petit milieu de gamme, le smartphone Oppo A33 s’équipe d’une plate-forme Qualcomm Snapdragon 410 avec son processeur quad-core 64-bit 1,2 GHz couplé à 1 Go de mémoire vive et son support 4G à 150 Mbit/s.

Il vient aussi avec un écran 5 pouces dans une définition 540 x 960 pixels, des capteurs photo 5 et 8 Mégapixels, une mémoire flash 16 Go extensible par MicroSD et une ROM basée sur Android 5.1.1 Lollipop. À noter enfin la configuration dual-SIM pour gérer deux cartes SIM en même temps.

On s’attend à un prix aux alentours de 100-110 euros.

En savoir plus

Horizon Zero Dawn : impressionnante vidéo de gameplay dévoilée

Sony Computer Entertainment a diffusé une nouvelle vidéo de gameplay du très prometteur Horizon Zero Dawn dans le cadre de la Paris Games Week. Cette exclusivité PS4 prévue pour l'année prochaine présente notamment ses mécaniques empruntées aux RPG.

Présenté pour la première fois dans le cadre de l'E3 2015, Horizon : Zero Dawn se présente comme la nouvelle franchise de Guerrilla Games, studio initialement connu pour son travail sur la série Killzone. Ce nouveau titre mêle action à la troisième personne et jeu de rôle.

Afin de mieux distinguer ce qui avait fait mouche lors de sa première présentation d'il y a quelques mois, Sony Computer Entertainment a profité de sa conférence PlayStation à la Paris Games Week pour dévoiler une vidéo présentant plus de 8 minutes de gameplay.

C'est donc l'occasion de nous (re)plonger dans l'univers mi-préhistorique / mi-futuriste du jeu, nous permettant de chasser de véritables robots en forme d'animaux. La gestion du niveau d'expérience est mis en avant, ainsi que le cumul de dégâts symbolisé par des chiffres. L'armement est également mis en évidence, affichant des stratégies possibles pour récolter les les ressources que les ennemis portent.

Horizon : Zero Dawn est prévu pour sortir courant 2016, exclusivement sur PlayStation 4.

En savoir plus

Giada F210 : mini-PC fanless sous Windows ou Android

Compatible Windows (Windows 10 compris) et Android, le mini-PC Giada F210 (à gauche) se destinera principalement aux secteurs de l’éducation, de la finance, de l’hôtellerie et de la vente, afin d’y être utilisé comme client léger.

Au sein de son boitier métallique, il abrite un processeur Intel Atom de la famille Cherry Trail couplé à 1 ou 2 Go de RAM et une mémoire flash 8 ou 32 Go. L’ensemble est refroidi passivement, sans ventilateur donc. Côté connectivité ensuite, on évoque des liaisons sans-fil Wi-Fi et Bluetooth, ainsi que des ports VGA / HDMI / USB / Ethernet.

Deux configurations seront proposées. La première, à 114 dollars, s’accompagne d’une RAM 1 Go, offre un stockage 8 Go et fait l’impasse sur le Bluetooth. Une seconde, à 136 dollars, intègre une RAM 2 Go, un stockage 32 Go et le Bluetooth.

En savoir plus