L'un des co-fondateurs de Xiaomi a tenu à préciser sur les réseaux sociaux que la conférence tenue par le fabricant chinois la semaine prochaine ne porterait pas sur l'annonce d'un nouveau flagship.
Nous vous évoquions hier le teaser publié par Xiaomi pour un événement prévu le 19 octobre, où la marque annonçait une « nouvelle génération » de produits. Oui, mais contrairement à ce que nous suggérions hier, il ne s'agira pas de smartphones, ni de tablettes. Le Mi 5 et le Mi Note 2 attendront donc encore un peu avant d'être dévoilés.
En effet, Lin Bin, le co-fondateur de Xiaomi a tenu à préciser sur le réseau social chinois Weibo, que lors de la conférence de presse de la semaine prochaine, le fabricant n'officialiserait « ni Mi 5, ni notebook, ni montre, ni tablette, ni cuiseur à riz, ni poupée gonflable, ni bicyclette, ni voiture, ni bombe, ni avion, ni OVNI ». Voilà qui ferme bien des pistes.
Difficile donc de savoir ce que nous prépare Xiaomi. Certains avancent que la conférence du 19 octobre pourrait porter sur le jeu vidéo. Une hypothèse qui reste encore à prouver.
Blog
Blocks : la première montre modulaire arrive sur KickStarter
Ca y est. La campagne de financement pour la montre modulaire Blocks a été lancée. L'occasion de la découvrir un peu plus en détail, mais aussi de passer commande si la proposition vous a séduit.
Blocks est une montre connectée dont nous suivons le développement depuis un petit moment déjà. Sans doute inspirée par le projet ARA de Google, elle en reprend le principe avec des modules interchangeables au sein du bracelet. L'utilisateur peut ainsi ajouter/retirer des fonctionnalités au besoin. Un projet audacieux qui prend une nouvelle dimension aujourd'hui avec le lancement, comme prévu, de la campagne KickStarter.
Cela signifie qu'il est désormais possible de passer commande. Encore faut-il savoir ce qu'il est possible de commander exactement car, si nous connaissons déjà le principe de Blocks, une présentation détaillée se faisait toujours attendre. C'est évidemment la première étape de cette campagne et par là que nous allons commencer avant d'aborder les différentes combinaisons possibles, les prix et la date de sortie.
Un boîtier parfaitement fonctionnel...
Comme toutes les montres, celle de Blocks Wearable est composée de deux parties. La première est le boîtier, avec l'équipement de série qui inclut un écran couleur rond de 1,35 pouce de diamètre affichant 360 x 360 pixels, un Snapdragon 400 soutenu par 512 Mo de RAM, 4 Go de mémoire interne, un micro pour les commandes vocales, des modules Bluetooth et Wi-Fi pour se connecter à un smartphone et internet, un vibreur pour être prévenu à l'arrivée de notifications, des capteurs de mouvement pour le suivi d'activité ainsi qu'une batterie de 400 mAh pour l'alimentation.
Sony et Verizon annulent la sortie du Xperia Z4v
Il n’y aura finalement pas de successeur au Z3v : Verizon et Sony ont conjointement annoncé que le Xperia Z4v, déclinaison Quad HD du Z3+, ne sera finalement pas commercialisé. Un nouveau coup dur au moral pour le Japonais.
Son annonce avait été une vraie surprise (et pas forcément dans le bon sens du terme). Son annulation l’est tout autant. Le Xperia Z4v, second smartphone à avoir fait l’objet d’un partenariat entre Sony et Verizon (sur le même modèle que les Droid avec Motorola), ne sera jamais commercialisé. L’information a été officialisée par les deux entreprises dans des communiqués de presse respectifs. Aucune raison n’est avancée par l’une ou l’autre des deux parties. Mais il paraît évident que le lancement commercial du Xperia Z5 a sonné le glas de ce projet. Sans parler des suspicions de surchauffe de tous les mobiles animés par le Snapdragon 810. Cela commence à faire beaucoup.
L’opérateur et le constructeur affirment cependant qu’il ne s’agit pas là d’un arrêt de leur collaboration et que d’autres mobiles naîtront certainement de leur travail commun, malgré ce coup de frein. Mais le Xperia Z4v, dont la commercialisation a été plusieurs fois reculée (une première fois en août et une seconde fois en septembre) devient totalement obsolète aujourd’hui. Le Xperia Z3+, modèle sur lequel le Z4v se base, était déjà arrivé particulièrement tard dans la saison estivale. Il devenait évident que le lancement du Z4v serait contre-productif, aussi bien pour Sony que pour Verizon.
Rappelons que le Xperia Z4v était une déclinaison du Xperia Z4/Z3+, le premier smartphone de Sony avec Snapdragon 810. La principale différence entre les modèles internationaux et la version développée pour Verizon était la présence d’un écran Quad HD, un équipement que Sony a toujours refusé d’intégrer dans ses smartphones, mais qui devait être une exigence de la part d’un Verizon qui devait bien trouver des arguments techniques pour vendre ce mobile qui entrait de facto en concurrence avec le G4 de LG et le Galaxy S6 de Samsung. Il était en outre compatible avec les chargeurs sans fil Qi, probablement une autre demande de la part de Verizon.
Office 365 obligatoire pour éditer des documents sur iPad Pro
La présentation de Microsoft lors de la dernière keynote de Microsoft était convaincante. Il est désormais possible de travailler dans de bonnes conditions en se passant de l’éternel PC. Mais cela n’est pas sans un certain coût.
L’iPad Pro d’Apple, dévoilé mi-septembre en même temps que l’iPad Mini 4, a été développé par Apple pour apporter aux entreprises la tablette dont elles rêvaient. Un grand écran. Un clavier physique facile à utiliser. Un stylet à capteur de pression pour dessiner. Une plate-forme capable de faire tourner des applications lourdes. Et évidemment ces mêmes applications dont les capacités sont basées sur les besoins des professionnels. Ainsi, lors de la session de la keynote d’Apple dédiée à l’iPad Pro, plusieurs entreprises sont intervenues. Adobe avec Photoshop. Mais aussi Microsoft avec Office.
Tablette de pro, outils à prix pro ?
L’association entre un écran de (presque) 13 pouces, soit celui d’un ordinateur portable tel que le MacBook Air, et les outils d’Office semble évidemment naturelle. D’autant que, dans le milieu professionnel où se destine la grande tablette, les logiciels bureautiques de Microsoft (Word, Excel, PowerPoint, Outlook) n’ont jamais perdu leur position dominante (voire monopolistique). La présence de Microsoft lors de cette conférence de presse était donc largement justifiée.
Mais qu’en est-il du positionnement économique ? Car Microsoft Office est devenu gratuit (même pour l’édition simple de documents) pour tous les écrans dont la taille est inférieure ou égale à 10,1 pouces. Soit la taille des smartphones, des phablettes et des tablettes grand public. Or l’iPad Pro mesure 12,9 pouces précisément. Donc, une partie fondamentale d’Office devrait être réservée aux titulaires d’un compte premium Office 365.
Abus de position dominante ?
Et c’est précisément le cas. Microsoft a confirmé à nos confrères d’Ars Technica que l’iPad Pro entre dans la catégorie des plates-formes où l’édition complexe de documents Office est soumise à un abonnement Office 365 payant. Cependant, la version iPad Pro n’étant pas encore publiée, la firme n’a pas précisé quelle partie sera en accès libre et laquelle ne le sera pas : un arbitrage pourrait avoir lieu dans les prochaines semaines, la grande tablette devant être commercialisée en novembre. L’ouverture et la consultation de ces documents devraient rester gratuites. Pour le reste tout est encore très flou.
Le BlackBerry Priv sera capable de filmer en 4K
De nouvelles photos du BlackBerry Priv viennent d'être publiées sur la Toile, laissant apparaître un processeur 64-bit mais également la possibilité de filmer en 4K à 30 images par seconde.
Le Priv, officiel depuis le 26 septembre dernier, marque un tournant dans l'histoire du fabricant puisqu'il constitue le premier smartphone BlackBerry à fonctionner sous Android. L'appareil reste cependant assez mystérieux : en effet, nous ne connaissons pas encore son prix de vente, ni sa date de commercialisation, ni même les marchés sur lesquels il devrait être distribué.
Certaines de ses spécifications sont d'ailleurs toujours inconnues. Ainsi, des informations basiques telles que la taille de l'écran, la résolution des capteurs photo, et la version d'Android n'ont toujours pas été confirmées par la firme canadienne.
Mais aujourd'hui nous en apprenons un peu plus sur ce nouveau flagship, puisque de nouvelles images, rapportées par N4bb nous révèlent certaines de ses spécifications. Il serait en effet équipé d'un processeur 64-bit, ce qui concorderait avec les rumeurs les plus récentes qui évoquaient un hexa-core Snapdragon 808, accompagné d'un GPU Adreno 418.
Côté photo, c'est un capteur photo de 18 mégapixels qui est pressenti à l'arrière du téléphone, et ce dernier serait capable de filmer en 4K à 30 images par seconde d'après ce que nous pouvons observer sur les photos publiées par N4bb. Cela placerait ainsi le BlackBerry Priv à hauteur des autres smartphones haut de gamme du marché sur le plan de la vidéo.
Pour le reste, les dernières rumeurs parlent d'un écran de 5,5 pouces au format 16/9e doté d'une définition Quad HD, sous lequel se logeraient 3 Go de RAM et une batterie 3000 mAh.
Nous savons par ailleurs qu'un clavier azerty / qwerty physique sera de la partie, se positionnant sous l'écran grâce au format slider du smartphone. Notez que ce clavier sera sensitif, comme celui du Passport.
La date de sortie de ce BlackBerry Priv est attendue pour le mois prochain, mais personne ne sait encore quels seront les marchés concernés par ce lancement. Nous devrions donc en savoir plus ce smartphone dans les semaines à venir.
Les iPhone 6S et 6S Plus d’Apple sont disponibles
Après 10 jours de précommandes et de réservations, les iPhone 6S et 6S Plus viennent d’arriver dans les boutiques Apple, chez les distributeurs et les opérateurs. Et justement, combien faut-il débourser pour vous offrir le précieux avec un abonnement ? Réponse.
C’est aujourd’hui le grand jour pour tous les « Apple Addicts » : après une longue période de précommande (10 jours, c’est assez rare, même chez Apple), les nouveaux iPhone sont désormais en magasin. Et il y a évidemment du monde au portillon des boutiques, notamment des Apple Store. Peut-être avez-vous même pu être témoin de cette scène tôt ce matin puisque les Apple Store parisiens ont ouvert leurs portes dès 8 heures aux clients ayant réservé leur mobile.
Cependant, si vous n’êtes pas prêt à débourser d’un seul coup 749 euros pour un iPhone 6S 16 Go (le modèle le moins cher), peut-être préférez vous profiter d’une subvention opérateur pour profiter du précieux. Voici donc un aperçu des prix annoncés chez les quatre opérateurs de réseau et NRJ Mobile. Nous aurions aimé inclure Virgin Mobile, mais ce dernier ne vend pas l’iPhone 6S/6S Plus, certainement pour ne pas phagocyter SFR.
Commençons donc chez Orange. L’opérateur historique propose les deux iPhone dans les quatre coloris différents au prix de 340 euros pour la version 4,7 pouces 16 Go avec un forfait Origami Jet ou Origami Play, et à 518 euros avec un Origami Zen ou forfait M6 Mobile. Dans le cas de l’Origami Jet, une ODR de 100 euros est applicable, ramenant l’iPhone 6S 16 Go à 240 euros. Pour les autres modèles, comptez une centaine d’euros pour passer d’un palier de stockage à un autre et d’une taille d’écran à une autre, tout simplement. Comptez également 70 euros pour passer d’un engagement de 24 mois à 12 mois.
Chez SFR, le prix est divisé en deux parties : le montant à l’achat et la somme forfaitaire à payer chaque mois. Voici les tarifs du premier morceau : il commence à 230 euros et 320 euros, pour les versions 16 Go des iPhone 6S et 6S Plus, respectivement, avec un forfait Power. Ils passent ensuite au-dessus des 350 euros et 450 euros avec un forfait Starter. Notez qu’une ODR est appliquée pour la souscription à un forfait Power 10 Go ou 15 Go. Cette offre est respectivement de 100 euros et 200 euros.
Le second morceau est commun à tous les forfaits et à toutes les versions du téléphone : 8 euros par mois à rajouter à la valeur de votre forfait (quel que soit le forfait), pendant les 24 mois suivant l’achat. Cela ramène le prix de l’iPhone 6S à 422 euros et l’iPhone 6S Plus à 512 euros dans leurs versions 16 Go. Comptez ici aussi une centaine d’euros (à payer lors de l’acquisition) pour passer d’une option de stockage à la suivante.
Apple iPhone 6S : déjà les premiers drops tests sont en ligne
Alors que les deux derniers iPhone viennent de débarquer en magasin, les premiers drops tests ont été mis en ligne dès ce matin. Au programme trois chutes : dernière, sur les côtés et devant. Résultats ? Pas si mal, mais peut mieux faire.
Comme l’année dernière, les premières semaines sont particulièrement difficiles pour certains iPhone qui seront achetés par quelques sites high-tech uniquement dans le but de filmer des tests de durabilité. L’année dernière, l’iPhone 6 Plus était allé jusque dans la stratosphère pour montrer une solidité assez raisonnable. Et cette année ? Difficile de savoir si l’iPhone ira jusque dans l’espace. En attendant qu’il subisse les affres des adeptes du marteau, de la chute libre, de l’azote liquide, des blenders ou des fusils mitrailleurs, voici un premier test de durabilité proposé par le site Phone Buff qui a fait le voyage jusqu’à Sidney pour profiter du décalage horaire.
Le résultat, que vous pouvez découvrir en image grâce à la vidéo ci-dessous, est assez classique. Le test, subi aussi bien par la version 4,7 pouces que la version 5,5 pouces, se décompose en trois phases. D’abord la face arrière. Ensuite la tranche inférieure. Enfin la face avant... Eh oui, la vitre directement sur le bitume. La première phase se passe relativement bien pour les deux iPhone avec quelques rayures sur les côtés de la coque en aluminium 7000. La seconde phase se passe également bien, même si l’iPhone rebondit fortement. Quelques rayures un peu plus prononcées, notamment au niveau jack 3,5 mm.
Enfin, la dernière étape, la plus difficile à passer pour les deux mobiles, voit la vitre avant des deux téléphones s’étioler. Les écrans restent cependant exploitables, dans un cas comme dans l’autre. Rappelons que les iPhone 6S et 6S Plus sont équipés d’un verre renforcé qui ne semble pas être du Corning Gorilla Glass. Lors de la keynote de mi-septembre, Phil Schiller ne s’est pas attardé sur le sujet. Difficile donc d’avoir une information tranchée.
La version phablette est clairement plus touchée que sa petite soeur lors de ce dernier test. Le rédacteur qui l’a effectué et réalisé les commentaires, indique que cette génération d’iPhone semble s’en sortir bien mieux que ceux de l’année dernière, estimant qu’Apple a renforcé la protection de ses smartphones. Voilà qui est une bonne nouvelle en soi. Mais certainement pas encore suffisante pour protéger convenablement le précieux. Heureusement, Apple vend aussi des coques. On dit ça, mais on ne dit rien...
Android 6.0 Marshmallow déployé le 5 octobre sur les Nexus 5 et 6 ?
La nouvelle version d'Android pourrait être déployée quelques jours après la conférence de presse de Google sur les deux derniers smartphones de la gamme Nexus.
Google a prévu de lancer sa nouvelle génération de Nexus le 29 septembre, soit mardi prochain. La firme de Mountain View devrait d'ailleurs profiter de ce rendez-vous pour nous présenter Android 6.0 Marshmallow, la nouvelle version de son OS mobile.
Cependant cette nouvelle mouture ne devrait pas être disponible immédiatement pour les derniers smartphones de la gamme Nexus. Si vous possédez un Nexus 5 ou 6, vous devriez en effet attendre quelques jours avant de recevoir la mise à jour. Ainsi, selon le site MobileSyrup, l'opérateur canadien aurait prévu la mise à jour de ces smartphones vers Android 6.0 Marshmallow le 5 octobre, soit six jours après l'officialisation.
Les Nexus 5X et 6P arriveraient quant à eux dans le commerce sous Android 6.0 Marshmallow. Ils devraient être disponibles en pré-commande dès le début du mois d'octobre, pour une disponibilité en rayons mi-octobre.
Rappelons que le Nexus 5X devrait afficher un écran de 5,2 pouces et qu'il intégrerait un SoC hexa-core 64-bit Qualcomm Snapdragon 808, 2 Go de RAM, un capteur de 13 mégapixels et deux haut-parleurs stéréo.
Le Nexus 6P est lui attendu avec une dalle Quad HD de 5,7 pouces animé par le très controversé Snapdragon 810 de Qualcomm et 3 Go de RAM. Seraient également présents une mémoire variant entre 32, 64 et 128 Go, ainsi que deux capteurs de 13 et 8 mégapixels.
Nous vous donnons donc rendez-vous mardi prochain à 18 heures puisque c'est à cette heure que commencera la conférence de presse de Google. Comptez d'ailleurs sur nous pour vous présenter toutes les nouveautés Google dès qu'elles auront été annoncées.
Près d’un iPhone sur cinq serait passé à iOS 9 en deux jours
L’adoption d’iOS 9 est plus rapide que la version précédente. La nouvelle version du système d’exploitation, mise en ligne mercredi soir, serait déjà présente dans 19 % du parc installé. Mais elle serait toujours moins fulgurante qu’auparavant.
Mercredi dernier, à 19 heures en France, Apple a publié la dernière version de son système d’exploitation, iOS 9. De nombreux changements étaient attendus, notamment l’arrivée de deux nouvelles applications, Apple Notes et Apple News, deux alternatives à Google Keep et à Flipboard, respectivement. Mais surtout, Apple promettait qu’iOS 9 offrirait à ses anciens modèles un regain de jeunesse grâce à une empreinte sur le système bien moins importante (aussi bien sur le stockage interne que sur la mémoire vive). Bref, que de bonnes nouvelles.
Seulement, cela ne semble pas suffisant pour convaincre les utilisateurs de télécharger et installer la mise à jour. En deux jours, près d’un utilisateur sur cinq est passé sous iOS. Selon Mixpanel, qui étudie chaque année l’évolution des versions d’iOS installées sur les iPhone, la neuvième mouture atteint 19 %, tandis qu’iOS 8 vient de passer sous la barre des 80 %. Au plus fort de sa fréquentation, iOS 8 représentait plus de 93 %. Il y a donc bien, et c’est normal, un effet de vases communiquants.
Les versions antérieures (iOS 7 et précédents) représentent toujours 8 % du parc. Mais cela est, ici aussi, très logique : si ces usagers ne sont pas passés sous iOS 8, ils n’ont pas de raison de craquer pour iOS 9 (pour la majorité d’entre eux en tout cas, puisque seuls ceux qui étaient déjà éligibles à iOS 8 pourront éventuellement passer à la version suivante). En revanche, quand les iPhone 6S et 6S Plus, ces anciennes moutures devraient baisser plus significativement grâce au jeu des renouvellements de smartphone.
Comparativement aux deux années précédentes, l’adoption d’iOS 9 est relativement stable vis-à-vis d’iOS 8. L’année dernière, iOS 8 était adopté par 17 % de la base installée en 24 heures, contre 38 % pour iOS 7. Mais ce dernier était la première version avec le Flat Design de Jony Ive, ce qui explique son énorme succès. À l’inverse, le lancement d’iOS 8 a été émaillé de plusieurs soucis techniques et de deux polémiques : la taille de l’archive était trop importante pour les modèles d’iPhone avec 16 Go de stockage seulement, et quelques bugs sont apparus, forçant Apple à publier coup sur coup deux mises à jour (8.0.1 et 8.0.2).
Cette année, pas de bugs encore répertoriés (hormis l’absence de watch OS 2), mais une adoption qui reste craintive. Certains usagers préfèrent certainement attendre les premiers retours et la première mise à jour avant de se lancer. De plus, dans les entreprises, les directions informatiques déconseillent de passer à iOS 9 dans un premier temps, pour des raisons de sécurité et de compatibilité avec les applications professionnelles. Une attitude certainement qui joue sur la prudence.
Sera-t-il bientôt possible de supprimer les applications inutiles d’iOS ?
Vous n’avez certainement pas l’usage de toutes les applications fournies avec l’iPhone. Et pourtant, iOS déborde de logiciels qui sont inutiles de préinstaller, mais qui grèvent l’espace de stockage. Tim Cook avoue y réfléchir.
Vous n’avez pas de portefeuille d’actions, ni de montre connectée et savoir où se trouve le nord ne vous concerne pas ? Vous n’avez pas d’accessoires santé ? Vous connaissez déjà toutes les astuces d’iOS ? Et vous utilisez Google Maps pour vous conduire d’un endroit à un autre ? Et votre iPhone n’a plus assez d’espace de stockage ? Vous auriez donc bien apprécié de supprimer quelques applications système comme Boussole, Dictaphone, Bourse, Mes Amis, Rappels, Santé (Health), Game Center, Wallet (Apple Pay n’est pas encore en France), iBooks, Astuces ou encore Watch. Sans parler des autres applications concurrentes de certaines solutions de Google, comme Notes, Plans, Calendrier, Safari, Mail, Photos, etc. Or, ce n’est évidemment pas possible.
Comme sur Android, iOS est pourvu de nombreuses applications qui ne peuvent être désinstallées. La raison n’est pas simplement parce qu’Apple souhaite limiter au maximum la fuite de sa clientèle vers des services concurrents. Elle est aussi technique : à travers le temps, les applications système d’iOS se sont immiscées dans de nombreux recoins : Siri, Centre de notifications, sans oublier les SDK de développements qui appellent les ressources de ces applications pour fournir d’autres services. Bref, c’est compliqué.
Mais Apple semble être au courant du sujet. À l’occasion d’une interview accordée à nos confrères de Buzzfeed, Tim Cook confirme que le sujet est actuellement à l’étude au sein de l’équipe de Cupertino. Le patron d’Apple, à qui d’autres journalistes avaient visiblement déjà posé la question, a expliqué que le problème est complexe, que certaines applications seront plus faciles à désinstaller que d’autres, mais que l’entreprise finira par trouver un moyen qui satisfera tout le monde. Bref, c’est à l’étude.
Outre cette information qui intéressera certainement tous les propriétaires d’un iPhone 16 Go, nous vous conseillons vivement de lire l’excellent article de Buzzfeed qui résulte de la rencontre entre Tim Cook et John Paczkowski, le journaliste du site américain d’informations. Cet article a été réalisé lors d’une visite de Tim Cook à New York. Lors de son passage dans la Grosse Pomme, il en a profité pour faire une visite-surprise à l’Apple Store de la 5e avenue, la célèbre boutique emblématique avec son cube en verre comme porte d’entrée.